-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Données techniques carburateurs.

+6
pit900z
trialxls
PapyGadin
cbx
sergio CBS44
eldorado
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Dim 28 Juin - 13:59

eldorado a écrit:Salut Sergio !

Attention à la reproduction d' articles de journaux ou autres !
Il y a un problème de copyright, et il y a déjà eu des antécédents de menaces envers le forum à ce sujet.
Autant faire attention...


A+,
Eldorado.


salut Eldo
je peux tout effacer si ça peut te faire plaisir Exclamation

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  eldorado Dim 28 Juin - 14:13

Salut Sergio,

la question n'est pas de me faire plaisir, simplement d' attirer l' attention sur un fait et un risque, déjà connus du forum...
Autrement dit, cela nous concerne tout autant que les modos et l' administrateur du forum.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Dim 28 Juin - 14:22

j'ai supprimé tous ce qui sortait de la Revue MJ
dommage c'était très explicite
tans pis
a+sergio

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  pit900z Lun 29 Juin - 10:47

J'ai bien peur que Eldo ait raison.
Bien vu à vous deux !

A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  cbx Lun 29 Juin - 11:42

Bjr;

Parfois il suffit de demander l'autorisation; certains journaux semblent la donner assez facilement.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  pit900z Jeu 2 Juil - 18:48

Pour compléter l'excellent travail de Sergio


Carbu PD 35B

Idem que le PD 21A il se monte sur les 125 XR
la seule différence est la commande de starter manuelle alors que le PD21A permet d'actionner le starter avec un cable.

Données techniques carburateurs. - Page 3 <a href=Données techniques carburateurs. - Page 3 Dsc_0410" />

Données techniques carburateurs. - Page 3 <a href=Données techniques carburateurs. - Page 3 Dsc_0411" />

Par contre pour l'intérieur, sur les photos de Sergio il manque la rondelle et le joint torique sur la vis de richesse de ralenti.
En fait, souvent, quand on démonte la vis ces deux petites pièces restent coincées à l’intérieur mais si elles sont absentes il est impossible de régler le carbu.

Données techniques carburateurs. - Page 3 <a href=Données techniques carburateurs. - Page 3 Dsc_0412" />

Il manque aussi la pièce en plastique qui se met sur le gicleur principal.

A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Jeu 2 Juil - 20:40

merci pit pour ce complément
a+sergio

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Ressort de rappel de levier de starter et pastille

Message  NRV_57 Dim 11 Juin - 11:43

Bonjour,
Nouveau venu, je suis agréablement surpris d'un tel sujet sur ce modèle de carburateur. Merci pit900z
Je suis en panne de starter avec un carburateur Keihin PTG 028ATKa, modèle très ressemblant au Keihin PD20. ( Diametre filtre 38 Boisseau 20 Sortie admission 25 Entraxe fixation pipe 48 Gicleur M102 et K35 )
Ma surprise fut de constater la disparition des pastilles et des ressorts de mes 2 carburateurs. (surchauffe sans doute)
Me voilà donc à la recherche de ces pièces référencées nul part .

Ma question porte donc sur ces dernières.
Il semble déjà que le ressort est un tourne à gauche mais pour en refaire un, il me faut plus d'informations:
- Diamètre du fil et du ressort
- Nbre de tour
- Angle entre les axes
- Raideur.
Bref pas facile
D'autre part, la pastille de canal
- Diametre >11mm Généralement exprimé en Pouce
- Epaisseur ??

Merci de votre lecture et si par aventure, l'information vous est connue ...
A+


Dernière édition par NRV_57 le Ven 16 Juin - 13:54, édité 1 fois

NRV_57

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Dim 11 Juin - 12:31

salut NRV
si tu veux des réponses à tes questions .
il te faut faire une Présentation en bonne uniforme ICI
merci de ta compréhension
amicalement, Sergio

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  PapyRadin Jeu 15 Juin - 13:42

sergio CBS44 a écrit:Personne n'a de réponses
pour cette dimension 22 ou 24
je viens de mesurer le boisseau d'un PD24, il fait 24
donc ma thèse était surement bonne , mais pourquoi le boisseau du PC24 fait 22 ?
très bonne question, qui pour l'instant reste sans réponses
a+sergio

Coucou Sergio et les autres.

Quand on parle de millimètres pour un carburateur, on parle de diamètre de venturi, (la partie la plus serrée, au niveau de l'aiguille),
pour un alésage circulaire.
Or, l'alésage de nos carbus à nous n'est pas circulaire, mais zoblong, et ceci pour une meilleur progressivité à faible ouverture des gaz.
Nos carbus de 22 sont donc équivalent 22, en surface de passage.
La formule de calcul de surface d'un trou circulaire, est égal à 3,14 par le rayon au carré, comme tout le monde le sait.
Pour un trou oblong, il faut prendre les deux côtes, longueur et largeur.
La formule est donc 3,14 par (largeur divisé par deux) au carré plus (longueur moins largeur) X largeur.

Voili-voilou.

Le-PapyRadin-qui-se -rappelle-avoir-bidouillé-des-carbus-pour-des-courses-de-promotions,-chose-complétement-pas-autorisée.

PapyRadin

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  cbx Jeu 15 Juin - 18:00

PapyRadin a écrit:[ Le-PapyRadin-qui-se -rappelle-avoir-bidouillé-des-carbus-pour-des-courses-de-promotions,-chose-complétement-pas-autorisée.

Que le diable bouffe tes soupapes Twisted Evil
Pour quelle mob et en quelle(s) année(s) ??

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Jeu 15 Juin - 18:17

Merci Papy radin pour ces précisions
et comme CBX j'aimerai en savoir plus !!!!!!!!
a+sergio

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  bebert59 Mer 21 Aoû - 14:24

je suis sur le carbu de la CBS. si ça vous intéresse je peut vous expliquer comment fonctionne n'importe quel carbu (cheminement des conduits internes)

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Mer 21 Aoû - 18:30

bebert59 a écrit:je suis sur le carbu de la CBS. si ça vous intéresse je peut vous expliquer comment fonctionne n'importe quel carbu (cheminement des conduits internes)
tu peux ,c'est toujours utile d'avoir des informations

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  bebert59 Mer 21 Aoû - 18:34

ok, je prépare tout ce soir et je vous fait ça demain.
je vais essayer de faire un truc propre et clair que tout le monde puisse comprendre facilement.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty le carburateur

Message  bebert59 Ven 23 Aoû - 0:14

le carburateur

quelque soit le carburateur, ils ont tous le même rôle : alimenter le moteur en mélange air-essence. (environ 15g d'air pour 1g d'essence).
et ça quelque soit le régime moteur ou la position de l'accélérateur.

pour ce faire il y as plusieurs circuits différents (mini carbu) dans le même carbu.
au minimum il y as 2 circuits distinct :
- le circuit de ralenti
- le circuit principal

mais sur certain carbu il y as aussi :
- le circuit de starter
- le circuit intermédiaire appelé aussi circuit de progression
- la pompe de reprise

et tout ces circuits doivent alimenter le moteur avec le bon mélange.

il existe 2 grand type de carburateur :
- le carburateur à guillotine (avec un boisseau actionner manuellement)

Données techniques carburateurs. - Page 3 20190811

- le carburateur à dépression (aucun câble n'arrive sur le boisseau, c'est la dépression du moteur qui le fait monter)

Données techniques carburateurs. - Page 3 Carbur11

lorsque vous accélérez vous faites monter le boisseau mais là aussi il y as plusieurs méthodes pour gérer l’accélérateur :
- le boisseau à commande manuelle

Données techniques carburateurs. - Page 3 Boisse10

- le papillon

Données techniques carburateurs. - Page 3 Papill10

le circuit de ralenti
il est composé de passages d'air et d'un gicleur. son réglage s'effectue avec la vis de richesse.
la richesse se regle de 2 facon :
- par la vis de richesse d'essence qui agit sur la quantité d'essence envoyé (il faut desserrer la vis pour enrichir)

Données techniques carburateurs. - Page 3 Vis_de10

- par la vis de richesse d'air qui agit sur la quantité d'air aspiré (il faut serrer la vis pour enrichir)

Données techniques carburateurs. - Page 3 Vis_d_10

ça c'est la théorie pour comprendre facilement mais dans la pratique le circuit est souvent très sinueux et donc très difficile à nettoyer

Données techniques carburateurs. - Page 3 Air_ra10

Données techniques carburateurs. - Page 3 Vis_d_11

Données techniques carburateurs. - Page 3 Circui10

pour faire ce circuit, le carbu est percé à plusieurs endroit puis les trous de perçage sont bouché

Données techniques carburateurs. - Page 3 Percag10

il débouche toujours à l'avant du boisseau

Données techniques carburateurs. - Page 3 20190810

contrairement à ce qu'une bonne partie de la population crois, le circuit de ralenti reste tout le temps en action quelque soit l'ouverture des gaz puisqu'il n'y as rien pour fermer ses conduits mais son réglage se fait sentir principalement juasqu'au premier 1/4 de l'ouverture des gaz.

le circuit principal

lorsque vous accélérez, le circuit principal se met en action.
il est composé :
- du gicleur principal,
- du gicleur d'air principal
- du circuit d'air principal qui sert à émulsionner l'essence
- le conduit principal du carburateur

Données techniques carburateurs. - Page 3 Air_pr10

Données techniques carburateurs. - Page 3 Circui11

quand vous êtes accéléré à fond, rien d'autre n'entre en action mais on ne roule pas toujours à fond donc pour assurer la progression entre le premier 1/4 et les 3/4 d'ouverture du boisseau, les constructeurs ont mis en place plusieurs solutions :
- le circuit de progression qui est constitué d'un circuit d'air de progression et d'un gicleur (seulement sur certains modèles)
- l'aiguille et son puit (sur tous les modèles à boisseau qu'il soient rond ou plat, commandé manuellement ou par dépression)
- le boisseau

l'aiguille

Données techniques carburateurs. - Page 3 Aiguil10

elle est de forme conique

le puits d'aiguille :
sur beaucoup de carburateur le puits d'aiguille est en une seule partie

Données techniques carburateurs. - Page 3 Carbur10

mais sur d'autre il est en 2 parties :
- le diffuseur

Données techniques carburateurs. - Page 3 Diffus10

- le tube d’émulsion

Données techniques carburateurs. - Page 3 Diffus11

le diffuseur sert de guidage à l'aiguille et le tube d’émulsion sert à vaporiser l'essence pour optimiser le mélange

de part sa forme conique, quand on accélère l'aiguille débouche le diffuseur pour ajuster la quantité d'essence en fonction de l'ouverture des gaz.

le boisseau

Données techniques carburateurs. - Page 3 20190812

le boisseau agit en début d'ouverture jusqu'à la moitié d'ouverture des gaz. plus la coupe est grande (ouverture biseauté à l’arrière) plus on appauvri le mélange

un petit récapitulatif en image sera plus parlant

Données techniques carburateurs. - Page 3 Action10

Données techniques carburateurs. - Page 3 Xtcarb10 Données techniques carburateurs. - Page 3 Xtcarb11
Données techniques carburateurs. - Page 3 Xtcarb12 Données techniques carburateurs. - Page 3 Xtcarb13

maintenant que vous avez vu les différentes pièces et leur utilisation dans la carburation, je vous invite a régler votre carburateur.
eldorado vous as fait un excellent post dans le lien suivant.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation#28492


Dernière édition par bebert59 le Mar 27 Aoû - 19:56, édité 3 fois

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Ven 23 Aoû - 7:40

Merci Bebert
il va falloir que je fasse un grand ménage sur ces sujets de carburation
et tous mettre ensemble pour une meilleur lecture
a+sergio

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  bebert59 Ven 23 Aoû - 12:17

désolé d'avoir été aussi long dans les explications, mais comme vous pouvez le constater je n'ai parlé que des différentes pièces que l'on trouve dans nos carburateurs et de leurs actions,
j'ai cité les autres types de pièces qui existent dans d'autre carbu mais sans m'étendre sur le sujet, juste pour qu'on sache que ça existe autrement le post aurai doublé voir triplé de taille.
j'ai aussi délibérément "oublié" de parler des réglage car tout à déjà été traité sur le site.

mais effectivement, le carburateur est une chose simple et très compliqué à la foi qui mériterai un post rien qu'a lui.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Ven 23 Aoû - 12:23

salut Bébert
si tu te sens capable de nous reprendre tout et faire un bon post en récupérant les informations de tous le monde
pourquoi pas ,moi de mon coté il faut que je refasse le mien car toutes les photos des différents modèle ont disparues
et un coup le post refait on le met en post-it pour plus de visibilité
à toi de voir,moi je peux déplacer les textes d'un post à l'autre les photos aussi
a+sergio

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  bebert59 Ven 23 Aoû - 13:18

comme tu le sent, je veux bien m'en occupé si tous les contributeurs sont d'accord d'autant que j'ai le temps vu que je ne travaille plus mais je ne ferai que recopier avec peut être quelques petites informations supplémentaire car je trouve les autres post très bien fait mais dans tous les cas je ne peux pas m'en occupé avant la semaine prochaine, il faut que je recherche tous les posts et que je les synthétises donc ça ne se fera pas en 10 minutes.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Ven 23 Aoû - 13:58

ça je le sais, pour l'accord des contributeurs ,je pense qu'il n'y aura pas de problèmes
moi j'ai les pouvoir de déplacer des post entier,voir les fusionner,si tu as besoin tu me demande et j'exécute
a+sergio

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  eldorado Lun 26 Aoû - 15:36

Bonjour Sergio,

je pense qu' il faut garder distincts les posts entre réglages et données techniques des carbus, pour garder de la clarté.
Tout fusionner ne me paraît pas pertinent.
En ce qui concerne ce post-ci, tu vas avoir déjà pas de boulot à remettre les photos !

Bon, maintenant, je retourne en mode OFF.

Bien cordialement,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  sergio CBS44 Lun 26 Aoû - 15:38

Salut Eldorado, oui je pense comme toi, à plus Sergio

_________________
Données techniques carburateurs. - Page 3 Hermine-3 Données techniques carburateurs. - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  cbx Lun 26 Aoû - 18:07

eldorado a écrit:Bon, maintenant, je retourne en mode OFF. Eldorado.

Dommage que tu re disparaisses, ton avis est bien souvent judicieux Wink

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  eldorado Lun 26 Aoû - 18:13

Bonjour CBX,

merci pour ton retour.
Je dois m' absenter tout simplement.

Bien cordialement,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Données techniques carburateurs. - Page 3 Empty Re: Données techniques carburateurs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum