-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Tester une bobine HT.et Réparation

4 participants

Aller en bas

Tester une bobine HT.et Réparation  Empty Tester une bobine HT.et Réparation

Message  sergio CBS44 Lun 12 Sep - 18:25

Tester une bobine HT.
Message  PapyGadin Aujourd'hui à 14:59

Salut Les Monomaniaques.

Voici comment tester une bobine HT , avec la méthode indiquée par Trialxls

.

Il  faut une pile de 4.5 ou de 6 volts , ou une batterie moto et des bouts de fils.

Tester une bobine HT.et Réparation  Test_b10

Si tu n'as pas de bouton poussoir ( le bitonio rouge sur le crobard , tu fais toucher rapidement les 2 bouts de fils.
Tu dois avoir une petite étincelle à la bougie.Si c'est le cas , la bobine est bonne.



Voici le test réalisé dans, mon laboratoire d'été. sunny

Tester une bobine HT.et Réparation  Testbo10

Et j 'ai teste la bobine de XL.

Pour faciliter la prise de vidéo , j'ai rapproché les composants

Tester une bobine HT.et Réparation  Testbo11




Et voici la même méthode pour une bobine de SL/CBs/S3 ( allumage Batterie/Bobine )

Aprés avoir fait un compte rendu à la Nasa de mes expériences :



Je vous fait part de mes derniers tests
Tester une bobine HT.et Réparation  20160910

Le principe est le même que le test de la Bobine de XL.
Mais il y a des différences de branchements.
- Il faut relier à la masse le fils Bleu ( En principe ce fils va au condo et au rupteur.)
- On fait contact avec le fils N&B sur la borne (+) de la pile.

Tester une bobine HT.et Réparation  Test_b12

Le résultat du test :



A+
Papy Gadin
merci Papy


Dernière édition par sergio CBS44 le Sam 11 Nov - 10:43, édité 1 fois

_________________
Tester une bobine HT.et Réparation  Hermine-3 Tester une bobine HT.et Réparation  Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine HT.et Réparation  Empty Re: Tester une bobine HT.et Réparation

Message  Invité Mar 13 Sep - 19:37

merci pour les tests Papy
http://r11.imgfast.n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine HT.et Réparation  Empty Re: Tester une bobine HT.et Réparation

Message  PHILOU Ven 16 Sep - 22:28

Question à 2 balles comment faire la différence entre 2 bobines??? j'ai plusieurs bobines en stock mais je ne sais pas si elles sont pour un allumage avec batterie ou pas!!!!

PHILOU

Nombre de messages : 94
Age : 59
Localisation : cher
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine HT.et Réparation  Empty Re: Tester une bobine HT.et Réparation

Message  cbx Ven 16 Sep - 23:11

Avec un peu de chance une référence est gravée dessus, et gogolle est ton ami geek

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine HT.et Réparation  Empty Re: Tester une bobine HT.et Réparation

Message  trialxls Sam 17 Sep - 9:49

Pour les bobines, si c'est pas de l'origine, on peut mesurer les résistances; de l'ordre de 0,6 à 1 Ω, il y a des chances pour que ce soit un allumage par volant, 1,5 à 2,5 Ω des chances pour que ce soit un batterie-bobine.
Bobine de batterie-bobine sur un allumage par volant; l'alim dépend de la came du rupteur, donc à haut régime, on risque d'avoir du mal à charger la bobine et donc faire une belle étincelle.
Bobine pour allumage volant sur un allumage batterie-bobine; la résistance étant plus faible, on risque de la faire chauffer

... mais pour les tests, ça doit le faire; une bobine n'est qu'un bout de ferraille avec des fils enroulés autour...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine HT.et Réparation  Empty Re: Tester une bobine HT.et Réparation

Message  sergio CBS44 Sam 11 Nov - 10:50

Réparation faite par jm25
merci à lui pour les explications
jm25 a écrit:

ma bobine ayant un fil de bougie totalement HS, j'a remplacé celui-ci
Tester une bobine HT.et Réparation  WP_20160209_14_03_39_Pro

Tester une bobine HT.et Réparation  WP_20160209_14_04_00_Pro

Tester une bobine HT.et Réparation  WP_20160209_14_04_08_Pro

j'ai enlevé le fil existant mais comme il n'y a pas de pion en attente comme sur les K4/K5, j'en ai fait un, pour ça, j'ai coupé l'arrière de la partie renflée et j'ai percé au centre au diamètre 1.5 mm, j'ai vérifié que j'avais bien un contact électrique avec le bobinage (continuité du secondaire) et enfin j'ai enfilé un clou pour pouvoir mettre mon nouveau fil.
j'ai isolé avec de la colle bi-composants et tout roule

j'en ai profité pour changer l'antiparasite qui était coupé, j'en ai remis un de ma K4 qui n'a pas de résistance et ma bobine est comme neuve

jm25 a écrit:
sergio cbs44 a écrit:salut Jean Marc
belle la réparation
dommage que tu n'as pas fait de photos du départ à la fin
pour une meilleur explication
ça aurait surement intéresser plein de personnes
a+sergio

merci pour les docs Sergio Wink

concernant la bobine, je n'avais pas mon téléphone avec moi donc pas de photos mais pas compliqué

première photo: le point rouge représente le fil du bobinage qui monte à la verticale puis va à la bougie
Tester une bobine HT.et Réparation  1

seconde photo: les deux traits représentent la coupe du bout, un trait de scie vertical et un horizontal
Tester une bobine HT.et Réparation  2

les photos trois et quatre représentent le trou à percer qui est une conjonction du centre du bossage et qui affleure au maximum le fil du bobinage (point rouge)
si on a de la chance, le foret de 1.5 touchera ce fil et on arrêtera de percer
ensuite, on met une petite vis laiton de 1.5 mm ou un fil de laiton rigide qui débouchera coté fil de bougie

il n'y a plus qu'à vérifier que ce nouvel embout fait bien contact et de monter le nouveau fil de bougie

on isole le tout avec une cole bi-composants
Tester une bobine HT.et Réparation  3

Tester une bobine HT.et Réparation  4

sergio CBS44 a écrit:Merci Jean Marc
moi j'ai une bobine ou le fil qui relit l'antiparasite a la bobine est coupé
a ras de la bobine
donc si je comprends bien il faut percer pour relier les fils dedans

jm25 a écrit:oui, de toute façon, mort pour mort, tu ne risques pas grand chose!

pour moi le fil de bougie est soudé au fil de la bobine, quand j'ai percé, j'ai vu de l’étain sortir donc j'ai arrêté sachant que j'avais trouvé le fil.

sur les K4, il y a un ergot métallique de soudé, on peut plus facilement changer les fils mais il y a toujours un risque

sur une bobine, j'avais une une coupure mais la mob fonctionnait bien, j'ai changé les fils mais toujours pareil, finalement, c'était la bobine qui était en cause, j'ai ouvert pour voir et j'ai vu que c'était une rupture au niveau du fil et de l'ergot, c'était bien noir car ça arquait pour fonctionner.

je suis en cours de réparation, voici une photo de ce que j'ai fait pour l'instant (bien entendu, j'ai cherché déjà du mauvais coté ce qui explique pourquoi les deux cotés sont à refaire Laughing )

j'ai refais les deux ergots en fil de laiton de 1.5 mm que j'ai soudés aux deux fils, pour cela, j'ai utilisé de l'étain liquide et un fer à 450 degrés, l'avantage, c'est que cette résine (différente de celle des CBS qui sont en plastoque apparemment) sous l'effet de la chaleur, a fondu et a durcie en refroidissant donc, ça tient super bien.

reste plus qu'à faire la moule pour la résine, laisser sécher et remettre deux fils Cool

Tester une bobine HT.et Réparation  Wp_20117

edit: on continue

on récupère deux petits bouts de fil de bougie que l'on placera sur les ergots maison afin d'avoir un fond propre de moulage

Tester une bobine HT.et Réparation  Wp_20131

Tester une bobine HT.et Réparation  Wp_20134

confection d'un moule rustique  Laughing

Tester une bobine HT.et Réparation  Wp_20132

on coule la résine

Tester une bobine HT.et Réparation  Wp_20133

on démoule et on donne la forme définitive, ok y a des bulles d'air mais l'important est que ça fonctionne

Tester une bobine HT.et Réparation  Wp_20135

Tester une bobine HT.et Réparation  Wp_20136

on fait pareil sur l'autre fil (pour ma bobine double) et on y met les fils de bougie que l'on colle à la résine et c'est fini, reparti pour 50 ans!


_________________
Tester une bobine HT.et Réparation  Hermine-3 Tester une bobine HT.et Réparation  Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine HT.et Réparation  Empty Re: Tester une bobine HT.et Réparation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum