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De l' usage d' un multimètre...

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De l' usage d' un multimètre... Empty De l' usage d' un multimètre...

Message  eldorado Dim 15 Déc - 23:49

Bonjour,

régulièrement vous lirez dans les messages sur le forum l’ invitation à vous servir d’ un multimètre pour tester un élément  ou repérer une défaillance du circuit électrique.
Souci pour certains, cet appareil ne leur est pas familier.
D’ où ce tutoriel pour les aider.

Premier point, un multimètre est peu coûteux, de l’ ordre d’ une dizaine d’ euros et se trouve aisément en grande surface de bricolage. Un appareil basique suffit amplement à nos besoins !
Prenez le en version digitale, il est plus simple de lecture.
Il peut être utile de se munir également de fiches-sondes munies de pinces crocodiles, rarement vendues avec le multimètre, par exemple :

https://www.amazon.fr/Li-lyC%C3%A2ble-multim%C3%A8tre-num%C3%A9rique-universel-multi-m%C3%A8tre/dp/B07RDPXG5F/ref=sr_1_20?keywords=sonde+multimetre&qid=1575997663&sr=8-20


Un multimètre se compose de différentes échelles de lecture, repérées sur le boîtier autour de la molette centrale et de deux fiches repérées par des couleurs : rouge pour le + et noire pour le - .
Nous aurons besoin essentiellement de deux échelles, celle des Volts et celle des Ohms, repérées par des symboles.

Pour les Volts, deux échelles sont proposées : Volt en continu : V- et Volt en alternatif : V ~
Pour les Ohms : Ω.

Pour rappel :

les Volts expriment la tension (ou différence de potentiel), aux bornes de la batterie par exemple.

les Ampères expriment l'intensité du courant, les fusibles sont calibrés en fonction de leur résistance à supporter une intensité ou une autre.

les Watts expriment la puissance des appareils électriques, par exemple celles des ampoules ou de   l’ alternateur.

Les Ohms expriment la résistance au passage du courant dans un fil, un bobinage ou une diode.
Plus un fil électrique est de section importante, moins il oppose de résistance au passage du courant.
Plus sa section est réduite, plus sa longueur augmente, plus la résistance augmente, pouvant aller jusqu’ à l’ échauffement… D’ où l’ importance d’ avoir un fusible bien calibré.
Pour les mesures en Ohms, mettre l' Ohmètre sur le calibre souhaité, puis faire se toucher les pointes-sondes entre elles pour que la mesure qui s' affiche se mette à 0, s' il reste une valeur positive, retenez la pour la déduire ensuite de la mesure lue lors du test.

Ceci peut se calculer :

V = R x I,  elle permet de calculer la tension lorsque la résistance et l’intensité sont connues.
  • Sous la forme I = V : R elle permet de calculer l’intensité lorsque la tension et la résistance sont connues.
  • Sous la forme R = V : I elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l’intensité sont connues.

Au niveau du calibrage ( choix de l’ échelle ) du multimètre, nous le ferons donc en fonction de ce que l’ on cherche à mesurer.



Pour mesurer l’ état de charge d’ une batterie :

mettre le calibre sur 20 V continu et les fiches sur les bornes de la batterie.
Une batterie bien chargée doit se situer au-dessus de 6 Volts, vers les 6, 35 Volts.
Moteur en marche et en accélérant, la tension doit augmenter et doit dépasser les 7 Volts.
Ceci nous permet de mesurer la capacité de l’ alternateur à charger la batterie.

Pour tester l’ alimentation d’ un fil :

par exemple, le fil d’ alimentation d’ un clignotant ou d’ un feu, mettre le contact, actionner le commutateur requis, insérer la fiche + dans la cosse et relier la fiche – à la masse.
S’ il n’ y a rien, le fil est coupé ou pas raccordé, si la tension chute sous les 6 Volts, il y a déperdition sur le circuit du fil ( isolant défectueux ).
Pour tester la masse d’ un clignotant qui ne fonctionne pas et qui n’ a qu’ un seul fil d’ alimentation, tester déjà le fil d’ alimentation comme décrit ci-dessus, puis mettre la fiche – sur le corps du clignotant.
Si ce corps ne fait pas masse avec le cadre, alors vous n’ aurez pas de valeur indiquée ou elle sera dégradée.

Pour caler un allumage :

cas d’ un allumage par batterie-bobine.
La bobine HT est alimentée par la batterie ( + ), et pour que le circuit s’ établisse vers le ( - ), le courant passe par le rupteur, qui fait office d’ interrupteur. Quand le rupteur est fermé, le courant passe dans le circuit primaire de la bobine, quand le rupteur s’ ouvre, le circuit primaire de la bobine n’ est plus alimenté, c’ est le circuit secondaire qui l’ est et il y a étincelle à la bougie ( qui fait alors office de masse ).
Pour s’ assurer que le rupteur s’ ouvre au bon moment, pile sur le repère F, on va se servir du multimètre en position 20 V continu.
Insérer la fiche + entre le ressort du rupteur et le linguet et la fiche – dans un des trous de vis de la culasse.
Mettre le contact, tant que le rupteur est fermé rien ne s’ affiche sur le multimètre, dès qu’ il commence à s’ ouvrir, une mesure s’ affiche, le courant passe alors par le multimètre.
Ceci est plus précis qu’ une lampe témoin, car on n’ a pas affaire à un scintillement du filament plus ou moins net, plus précis que la feuille de cigarette coincée entre les deux grains du rupteur.
De plus, cela permet de mesurer l’ état des grains du rupteur, si leurs surfaces sont dégradées, la rupture de contact ne sera pas franche et les valeurs indiquées au multimètre le montreront avant que les 6 volts n’ apparaissent franchement.
En procédant ainsi, vous saurez si le rupteur s’ ouvre au bon moment, avant ou après le repère F et vous permettra de corriger si besoin.
Dans le cas d’ un allumage par volant magnétique, la bobine HT est alimentée directement par ce volant et nécessite donc que le moteur tourne, le rupteur étant interposé entre volant magnétique et bobine HT.

Pour tester un antiparasite :

un antiparasite trop résistif va dégrader le passage du courant HT à la bougie et donc générer un allumage défectueux.
Pour le tester, soit pour connaître sa valeur si elle n’ est pas indiquée dessus ou pour vérifier qu’ il ne s’ est pas dégradé, ce qui peut arriver avec de vieux antiparasites, on se servira du calibre Ohmètre, qui permet de tester la résistance.
Un antiparasite en général présente une résistance de 5 ou 10 Khoms.
Donc positionner sur le calibre 20 K qui est la valeur la plus approchante.
Appliquer une fiche à chaque contact dans le corps de l’ antiparasite, peut importe le sens des fiches dans ce cas.
La valeur affichée vous indiquera s’ il est complètement défectueux, un 1 s’ affiche alors, résistance infinie, ou sa valeur de résistance et s’ il est conforme ou pas au besoin de l’ allumage.

Pour tester une bobine HT :

une bobine HT est constituée de deux circuits électriques, un primaire et un secondaire.
Le primaire entoure le secondaire. La section des fils de chaque circuit est différente, et de ce fait leur résistance est différente.
Le primaire, quand le courant passe, va créer un champ électromagnétique autour du secondaire et permettre une amplification du courant dans le secondaire quand celui-ci sera alimenté à son tour. On passe alors de quelques Volts à des milliers de Volts.
Une bobine possède une alimentation commune aux deux circuits et deux sorties, l’ une vers le rupteur pour le primaire et l’ autre au fil de bougie pour le secondaire.
Positionner le calibre sur la valeur la plus approchante en fonction des circuits.
Pour tester le primaire, appliquer une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre au fil vers le rupteur, la résistance doit être de quelques Ohms, 2 ou 3 Ohms.
Pour le secondaire, une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre aux fils contenus dans l’ extrémité du fil HT, la résistance doit être de plusieurs milliers d’ Ohms, 6 à 8000 Ohms.
Si la valeur 1 s’ affiche, un circuit est coupé, la bobine est HS.
Le plus souvent, c’ est le primaire qui claque et dès lors la résistance augmente beaucoup, le bobinage se mettant en court-circuit. Ceci arrive souvent quand on a oublié de couper le contact, moteur à l’ arrêt, la bobine continue à être alimentée, elle s’ échauffe et l’ isolant du fil de bobinage fond, créant alors un court-circuit.
Pour connaître les valeurs requises, se reporter à la RMT.

https://www.youtube.com/watch?v=chsKvHvWLgM

Pour tester une cellule redresseuse ( ou pont de diodes ) :

Un alternateur délivre un courant alternatif, c.a.d. que ses phases passent successivement du + au -.
Ors, une batterie présente une tension continue, le courant venant la charger doit donc être redressé, pour délivrer un courant continu. C’ est le rôle du pont de diodes.
Une diode présente la particularité de laisser passer le courant dans un sens et pas dans l’ autre, étant polarisée.
Une charge insuffisante de la batterie peut être dûe à une défaillance de cet élément.
Se servir de l’ Ohmètre, calibre sur 200K.
Appliquer les pointes sur les broches de connexion reliées au pont de diodes, celles qui se font face et ensuite à celles qui sont opposées, soit quatre contrôles en tout ( se reporter à la RMT ).
Une diode en bon état laisse passer le courant dans un sens et pas dans l’ autre, donc dans un sens on doit avoir une valeur d’ affichée et une résistance infinie dans l’ autre: 1.
Si résistance infinie dans les deux sens ou une valeur affichée dans les deux sens, la diode est HS, le pont est donc HS.

Pour tester un stator d’ alternateur :

la procédure est similaire à celle du pont de diodes, en appliquant les pointes sur les broches de sa prise de sortie, alternativement à chaque broche.
Si un des bobinages est HS, le courant ne passera pas, résistance infinie.
Pour compléter :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3810-comment-tester-des-stators-de-sl-cbs-s3-et-xl-tls

Pour tester un condensateur :

le condensateur est indispensable dans le cadre d' un allumage avec rupteur. Il a deux fonctions, préserver le rupteur des étincelles de rupture de contact qui se produisent à l' ouverture du rupteur, en " absorbant " cette charge électrique,  et il permet une décharge franche du circuit primaire au circuit secondaire de la bobine HT. Un condensateur défectueux se traduira par des ratés à l' allumage.
Il y a donc deux capacités du condensateur à tester : se charger et se décharger.
Pour cela, il faut le débrancher du circuit d' allumage et le décharger en faisant contact entre  le fil et le corps du condensateur.
La pile du multimètre se chargera de le charger.
Régler le calibre du multimètre sur 20 KOhms.
Les condensateurs étant polarisés, il faut respecter cette polarité lors du test.
Appliquer une sonde ( + ) sur la connexion du fil d' alimentation et l' autre sur le corps du condensateur.
Il faut parfois attendre un peu pour avoir une lecture, le temps de charge, puis la valeur doit grimper ( capacité à se charger ) et redescendre ( capacité à se décharger ).
Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites. Si la valeur lue reste à 0 c'est qu'il n'est pas alimenté donc hors-service. Dans le cas d'un modèle à aiguilles : observez le mouvement de l'aiguille de l'ohmmètre, et interprétez le résultat de votre test en suivant ces indications :

  l'aiguille de l'appareil monte puis descend complètement : votre condensateur fonctionne correctement ;
  l'aiguille de l'appareil ne descend pas : votre condensateur ne fonctionne pas ;
  l'aiguille de l'appareil ne descend pas totalement : votre condensateur a des fuites ;
  l'aiguille de l'appareil ne monte pas : votre condensateur n'est pas alimenté.
Pour compléter, un article très intéressant :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3007-un-article-sur-le-condensateur

Contrôle du contacteur à clé :

Toute l’ alimentation d’ un circuit électrique passe par lui.
Avec le temps et l’ usure, il peut s’ avérer défaillant, soit car sa résistance augmente, soit que son usure génére des faux contacts. Cela peut se traduire par des ratés à l’ allumage, notamment car les vibrations vont l’ affecter.
Débrancher les fils qui s’ y raccordent, et tester à l’ Ohmètre, calibre 200.
Contact coupé, la résistance est infinie.
Contact établi, la résistance ne doit pas dépasser les 20 Ohms, ou dans ces valeurs.
En actionnant à plusieurs reprises le contacteur, vous pourrez peut-être déterminer d’ éventuels faux contacts.
Un conseil : pour préserver un contacteur à clé, ne pas charger la clé de contact avec un porte-clés ou un trousseau lourd, sinon usure garantie du contacteur !

Voilà, je vous souhaite de bons contrôles, qui pourront vous faire faire quelques économies avant de changer un élément sans savoir s’ il est bon ou pas…
Merci à Papy Gadin, CBX et Jules70 pour leurs contributions.

Eldorado.

PapyGadin a écrit:Bonne idée ce post !
De l' usage d' un multimètre... Merci10 Eldorado


Voici 2 photos de Christian ( Trialxls ) pour illustrer le texcte d ' Eldorado

De l' usage d' un multimètre... 20190825

De l' usage d' un multimètre... 73025010

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