Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)
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Marco
pit900z
6 participants
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Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)
J'ai besoin de vos conseils pour démonter le pignon de vilebrequin de ma Sl.(Le pignon de la chaine de distribution)
J'essaye de le faire moteur dans le cadre.
D' après la revue technique il est seulement enfoncé sur l'arbre.
J'ai enlevé le stator , le volant magnétique et la chaine de distribution.Mais le pignon ne vient pas,même en chauffant.
Avez vous des astuces,
Il n'est pas facile à défaire, il faut le chauffer (décapeur thermique avec une buse cylindrique par exemple) et le tirer avec un arrache roulement à deux branches sans oublier de mettre la vis en bout de vilebrequin pour ne pas abîmer le filetage. Une foi l'arrache en tension et le pignon chaud pour le décoller il faut mettre un petit coup de marteau sec sur le bout de la tige de l'arrache, j'ai dit marteau pas massette. Surtout n'oublie pas de repérer le pignon avant de le démonter, une dent dans l'axe de la clavette du rotor. Pour le remontage deux solutions le décapeur ou le bain d'huile à 100c° surtout pas de remontage au burin ou autre chasse goupille et marteau cela doit rentré toute seule je viens de démonter le mien qui avait été monté de cette façon totale le vilebrequin endommagé métal repoussé et 1 heure à la pierre india pour refaire la portée.
Pour la sécurité au bain d'huile port des lunettes de protection et des gants crois-moi mon expérience, l'huile sa saute et sa brûle.
J'ai suivis tes conseils et Bingo!!!
Il est sortit ce foutu pignon.
Merci pour tes précieux conseils.
Voici quelques photos..
- 1 - L'arrache qui va bien.
- 2 - Le résultat
.
- 3 - L'ancien pignon
- 4 - Le pignon de distribution de l'arbre à came et son successeur.(Jamais changé après 105000 km et 38 ans dans les pattes)
- 5 - L'ancienne chaine de distribution et sa remplaçante.L'ancienne a pris 2 cm en 105000 km et 38 ans!!!
Dés que j'ai reçu le nouveau pignon je m'attaque au remontage.
Pour le remontage du pignon il y a la solution : le four électrique ( moins d’odeur)
tu prends le pignon et tu le mets dans le four sur la grille niveau 3
et tu règles le four à 100 degré. une fois à 100 degré (pas plus )
tu le laisses 10 minutes .après tu le mets en place(avec des gants) ça doit aller tout seul (sans outil ), valable aussi pour les roulements.
Le décapeur thermique remplit également bien cet office. Et puis, cela peut éviter des conflits avec madame... clown
Merci à Papygadin, dede60, JJ60, Eldorado pour leurs contributions
J'essaye de le faire moteur dans le cadre.
D' après la revue technique il est seulement enfoncé sur l'arbre.
J'ai enlevé le stator , le volant magnétique et la chaine de distribution.Mais le pignon ne vient pas,même en chauffant.
Avez vous des astuces,
Il n'est pas facile à défaire, il faut le chauffer (décapeur thermique avec une buse cylindrique par exemple) et le tirer avec un arrache roulement à deux branches sans oublier de mettre la vis en bout de vilebrequin pour ne pas abîmer le filetage. Une foi l'arrache en tension et le pignon chaud pour le décoller il faut mettre un petit coup de marteau sec sur le bout de la tige de l'arrache, j'ai dit marteau pas massette. Surtout n'oublie pas de repérer le pignon avant de le démonter, une dent dans l'axe de la clavette du rotor. Pour le remontage deux solutions le décapeur ou le bain d'huile à 100c° surtout pas de remontage au burin ou autre chasse goupille et marteau cela doit rentré toute seule je viens de démonter le mien qui avait été monté de cette façon totale le vilebrequin endommagé métal repoussé et 1 heure à la pierre india pour refaire la portée.
Pour la sécurité au bain d'huile port des lunettes de protection et des gants crois-moi mon expérience, l'huile sa saute et sa brûle.
J'ai suivis tes conseils et Bingo!!!
Il est sortit ce foutu pignon.
Merci pour tes précieux conseils.
Voici quelques photos..
- 1 - L'arrache qui va bien.
- 2 - Le résultat
.
- 3 - L'ancien pignon
- 4 - Le pignon de distribution de l'arbre à came et son successeur.(Jamais changé après 105000 km et 38 ans dans les pattes)
- 5 - L'ancienne chaine de distribution et sa remplaçante.L'ancienne a pris 2 cm en 105000 km et 38 ans!!!
Dés que j'ai reçu le nouveau pignon je m'attaque au remontage.
Pour le remontage du pignon il y a la solution : le four électrique ( moins d’odeur)
tu prends le pignon et tu le mets dans le four sur la grille niveau 3
et tu règles le four à 100 degré. une fois à 100 degré (pas plus )
tu le laisses 10 minutes .après tu le mets en place(avec des gants) ça doit aller tout seul (sans outil ), valable aussi pour les roulements.
Le décapeur thermique remplit également bien cet office. Et puis, cela peut éviter des conflits avec madame... clown
Merci à Papygadin, dede60, JJ60, Eldorado pour leurs contributions
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)
Cent-cinq mille bornes pour un Timono ?!! : normal qu'il y ait un peu d'usure ... sont vraiment increvables ces ch'ites bestioles
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)
... j'ai refait l'outil avec des vis de 10; c'était bien coincé... avec du 10, il faut meuler un chouille les têtes de vis...
trialxls a écrit:La première fois que j'ai été confronté au problème, j'avais le poste à souder et la meuleuse à côté... donc solution trouvée vite fait, qui a fonctionné plusieurs fois pour moi, je n'avais donc pas vu les défauts. J'ai filé l'extracteur à Zaion qui a vite pointé sur les failles de l'outillage, je vais donc tenter de me rattraper avec ce tuto:
Ca a mal commencé; j'avais des vis en 70 et en 140, faut du 120 :gna:
On mesure le diamètre du pignon + le diamètre de la tête de vis; ici 45, puis on prend un bout de ferraille bien costaud ( ici 8mm) , on fait 2 trous de 8 espacés de 45mm, et un trou de 8 au milieu.
On refait la même chose avec un autre bout de ferraille moins costaud:
On coince une BTR ( plus facile ) de 8 dans la perceuse, et on lui fait un petit cône à la meuleuse...
Et vouala, c'est fait: le cône au bout de la BTR, c'est parce qu'on va utiliser la vis de rotor du timono qui a un avant trou sur la tête. Si ce n'est pas le cas, une BTR de 8, ça le fait:
On peut commencer à assembler: On remonte la vis du rotor avec la ferraille fine et un écrou de 8, juste à la main, sans forcer: son rôle est d'empêcher les bras de s'écarter.
On positionne tout de suite les vis de 120 ( les miennes étaient trop longues )
Puis on positionne la BTR en pointe avec un écrou dans la grosse ferraille, on remet les écrous aux bras, éventuellement avec des écrous de 10 ou des douilles en guise d'entretoise, et on sert le tout.
Une clé de 13 et une BTR de 8 pour sortir le bidule...
J'ai mérité une :biere:
trialxls- Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
demontage pignon distribution sur vilebrquin
Salut
pour extraire le pignon de distri emmanche dur sur le vilebrequin ,s'il est a changer ,il y a la methode travaux publics qui va bien bien.{on extrait toutes sortes de bagues d'usure d'axes d'equipements ,les bagues qui restent en place quand un roulement a crache la cage et les billes et qu'il ne reste que les bagues sans prise pour les virer..Ceci est valable sur un arbre ou dans un alesage.Il suffit de faire un cordon de soudure a l'arc au milieu de la bague et sur 1/4 de sa circonference.Au refroidissement ,la bague vient comme une merde ,detendue qu'elle est par la soudure qui a nique les centiemes de serrage du montage de la piece neuve.
Quan,d ça soude,la dilatation detend le metal qui ne revient pas a sa cote d'origine.C'est valable pour une piece qui est destinee a la benne ,mais pas pour une piece qui devra etre remontee ulterieurement.
Claude
pour extraire le pignon de distri emmanche dur sur le vilebrequin ,s'il est a changer ,il y a la methode travaux publics qui va bien bien.{on extrait toutes sortes de bagues d'usure d'axes d'equipements ,les bagues qui restent en place quand un roulement a crache la cage et les billes et qu'il ne reste que les bagues sans prise pour les virer..Ceci est valable sur un arbre ou dans un alesage.Il suffit de faire un cordon de soudure a l'arc au milieu de la bague et sur 1/4 de sa circonference.Au refroidissement ,la bague vient comme une merde ,detendue qu'elle est par la soudure qui a nique les centiemes de serrage du montage de la piece neuve.
Quan,d ça soude,la dilatation detend le metal qui ne revient pas a sa cote d'origine.C'est valable pour une piece qui est destinee a la benne ,mais pas pour une piece qui devra etre remontee ulterieurement.
Claude
Bricole 63- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2016
Renfiler le pignon de distribution
Salut
Pour renfiler le pignon de distribution je me suis fabrique un outil qui permet l'operation sans un coup de marteau.Employer le marteau pour le remontage n'aura pour effet que de decentrer le
vilebrequin .Pour ça,il faut prendre un morceau de tube qui passe sur la soie du vilebrequinavec un peu de jeu,une grosse rondelle plus grande que le diametre exterieur du tube,une tige
filetee qui visse dans le vilebrequinavec un contre ecrou.On presente le pignon aligne {1 dent en face de la clavette comme deja mentionne},le tube a emmancher,la rondelle et il suffit de visser
le contre ecrou qui va agir a l'inverse d'un arrache et va pousser le pignon jusqu'a sa cote d'enfoncement sans avoir a martyriser ce pauvre vilebrequin qui n'avait rien demande,le pauvre.
Claude
Pour renfiler le pignon de distribution je me suis fabrique un outil qui permet l'operation sans un coup de marteau.Employer le marteau pour le remontage n'aura pour effet que de decentrer le
vilebrequin .Pour ça,il faut prendre un morceau de tube qui passe sur la soie du vilebrequinavec un peu de jeu,une grosse rondelle plus grande que le diametre exterieur du tube,une tige
filetee qui visse dans le vilebrequinavec un contre ecrou.On presente le pignon aligne {1 dent en face de la clavette comme deja mentionne},le tube a emmancher,la rondelle et il suffit de visser
le contre ecrou qui va agir a l'inverse d'un arrache et va pousser le pignon jusqu'a sa cote d'enfoncement sans avoir a martyriser ce pauvre vilebrequin qui n'avait rien demande,le pauvre.
Claude
Bricole 63- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2016
Renfiler le pignon de distribution - suite !
Bonjour !
Nouvellement inscrit sur le forum, mais lecteur assidu depuis presque un lustre !
Je me pose une question sur le renfilage du pignon de distribution sur l'axe de vilebrequin. N'étant en effet pas un fan du coup de marteau (salvateur en philosophie, mais en fait beaucoup moins en mécanique !), je me suis bricolé un outil façon Bricole 63, à savoir une douille un peu plus large que le vilebrequin, une vis compatible avec le filetage du vilebrequin, rondelles et contrécrou pour faire descendre gentiment le pignon, que j'avais au préalable passé au four tandis que je refroidissais l'axe avec des packs de glace, histoire de me rendre la tâche encore plus facile.
Alors c'est sûr, au début j'étais heureux comme un pape, ça glissait sans opposer la moindre résistance, mais ça n'a pas duré : passé un certain cap, plus moyen de faire descendre le pignon, et je ne suis pas encore contre la butée ! J'ai démonté le carter d'embrayage histoire de bloquer fermement l'axe afin de me donner plus de prise, mais tout ce que je parviens à faire maintenant, c'est plier mes rondelles, que j'ai pourtant doublées !
Histoire de voir, j'ai remonté mon tendeur de chaîne, et je remarque que le pignon est en face du patin. J'ai l'impression que si je le fais descendre un peu plus, le patin ne tendra plus la chaine ...
La question que je me pose alors est la suivante : y a-t-il une cote d'enfoncement spécifique du pignon ? Doit-il être obligatoirement en butée contre le bloc moteur ?
Je précise que je me pose cette question car je n'ai pas pu repérer l'enfoncement du piston auparavant : j'ai récupéré mon pignon sur un autre moteur, et je l'enfile sur un axe qui était déjà dépourvu de pignon !
Quelqu'un a-t-il de quoi éclairer ma lanterne ?
Nouvellement inscrit sur le forum, mais lecteur assidu depuis presque un lustre !
Je me pose une question sur le renfilage du pignon de distribution sur l'axe de vilebrequin. N'étant en effet pas un fan du coup de marteau (salvateur en philosophie, mais en fait beaucoup moins en mécanique !), je me suis bricolé un outil façon Bricole 63, à savoir une douille un peu plus large que le vilebrequin, une vis compatible avec le filetage du vilebrequin, rondelles et contrécrou pour faire descendre gentiment le pignon, que j'avais au préalable passé au four tandis que je refroidissais l'axe avec des packs de glace, histoire de me rendre la tâche encore plus facile.
Alors c'est sûr, au début j'étais heureux comme un pape, ça glissait sans opposer la moindre résistance, mais ça n'a pas duré : passé un certain cap, plus moyen de faire descendre le pignon, et je ne suis pas encore contre la butée ! J'ai démonté le carter d'embrayage histoire de bloquer fermement l'axe afin de me donner plus de prise, mais tout ce que je parviens à faire maintenant, c'est plier mes rondelles, que j'ai pourtant doublées !
Histoire de voir, j'ai remonté mon tendeur de chaîne, et je remarque que le pignon est en face du patin. J'ai l'impression que si je le fais descendre un peu plus, le patin ne tendra plus la chaine ...
La question que je me pose alors est la suivante : y a-t-il une cote d'enfoncement spécifique du pignon ? Doit-il être obligatoirement en butée contre le bloc moteur ?
Je précise que je me pose cette question car je n'ai pas pu repérer l'enfoncement du piston auparavant : j'ai récupéré mon pignon sur un autre moteur, et je l'enfile sur un axe qui était déjà dépourvu de pignon !
Quelqu'un a-t-il de quoi éclairer ma lanterne ?
The Sam- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2018
Re: Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)
je pense que tu n'as pas fait ta présentation au bon endroit
là pas grand monde te voit
a+sergio
là pas grand monde te voit
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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